Jeudi 8 août 2013 (soir)
On continue notre route vers d’autres marchés, Ladies Market puis le marché de nuit sur Temple Street. Ceux-ci sont énormes avec toute la panoplie du souvenirs made in HG : étui d’Iphone et Samsung, grigris avec des petits chats qui lèvent la patte et autres chinoiseries “typiques” à tous les coins de stands. Le marchandage est bien sûr de rigueur et au jeu de la calculette du parle (oui oui elle parle), la négociation est plutôt facile.
Sans que l’on s’en rende vraiment compte, la nuit est tombée. On saisit alors la frénésie de la ville.
Quelques policiers sont en faction aux intersections d’une immense rue arpentée par des milliers de chinois. En bons français habitués de la contestation, on se dit immédiatement qu’il y a une manifestation ou un rassemblement quelconque. Dans un magasin, on demande à un vendeur s’il y a un événement particulier ce soir. Non, non c’est tous les jours qu’à partir d’une certaine heure la rue devient piétonne.
Paradoxalement à cette description qui ne fait pas tellement rêver, c’est pas le “bain de foule”. Personne ne court, aucune bousculade, pas de sentiment d’oppression : marcher dans Hong-Kong ce n’est pas le parcours du combattant, bien au contraire. On ose même aller jusqu’à un “c’est cool”. Aller si, on ose. Croix de bois, croix de fer c’es vrai ! (juré, caché comme un chinois pourrait le faire…sauf à Hong-Kong où c’est interdit…normalement !)
Notre virée se termine sur Temple street, au marché de nuit. Repère de touristes, les mêmes merdouilles y sont vendues à la différence qu’il y a des cantines où manger. D’ailleurs, on s’installe à la première qu’on voit. On s’installe aux seules places disponibles, à la table d’un jeune couple de western people néo-zélandais.
Assoiffés, on commande des bières. Des bouteilles de 650ml se présentent, le conditionnement local visiblement (en voilà une bonne nouvelle !). Pendant que l’on étudie le menu, nos voisins nous conseillent le plat qu’ils sont entrain de manger : du crispy porc sauce aigre-douce. C’est succulent. Ils nous font aussi goûter leurs vermicelles fris et des légumes, sortes asperges à l’ail : très sympas.
Giga bières terminées et crispy porc liquidé, on se promène un peu dans le marché. L’envie d’un dessert rattrape K., une bonne excuse pour tester le camion de crème glacée du coin de la rue.
Pour rentrer, on emprunte Nathan Road, gigantesque artère traversant la ville sur 4km. Fourbus mais contents, ici s’achève notre tour du jour.
Que dire c’est vraiment réaliste
Mais pour vous dur dur
Super carnet de voyages, j’adore les illustrations et les textes, les photos aussi………….
Mais y-a- t-il un moyen sur internet pour suivre les épisodes suivants sans attendre…………
Bravo
Bonjour Michel,
et merci pour les compliments !
Pour la suite, il faut juste être patient…
Déformation facebook, on a envie de mettre « j’aime » sur toutes les photos !!!