Lundi 12 août 2013
Quelques jeunes font le trajet avec nous. Sur la route, L. bouquine, K. rêvasse se disant qu’un plan se déroulant sans accroc, et ben ça fait plaisir. Déjà une heure de trajet, on ne doit plus être très loin. Le bus fait un arrêt à une station essence… dont il ne repart pas. Après plusieurs tentatives, le chauffeur déclare la mort de l’engin et nous fait le coup de la panne.
Ça s’agite dans la carlingue, nos compagnons de route nous expliquent qu’on doit descendre, un autre car va nous récupérer. Bien, bien. Adieu le plan sans accroc, on embarque les sacs et on attend avec les autres. La patience est de courte durée, le plan B entre dans la station service, visiblement c’est l’arrêt technique de rigueur pour tous les bus faisant la liaison depuis Guilin. On gagne même au change, celui-ci est plus moderne : y a la télé et L. relève qu’il n’y a pas de bêtes qui courent. (Kwaaaa ?! y avait des cafards dans l’autre ?!!). On dégotte deux places avant de s’hypnotiser devant le film en diffusion : “les dieux sont tombés sur la tête n°1” doublé et sous-titré en chinois. Sensationnel moment de cinéma.
21h et des brouettes, le bus nous dépose à la gare routière de Yangshuo. Une fois n’est pas coutume, la ville est pour le moins animée… Pour dormir, on envisage d’aller au River View, l’hôtel que l’on a réservé pour les nuits à venir, se disant qu’ils auront peut-être des chambres libres. Raté ! On ne se déballonne pas, au Riverside juste à côté il y a des “rooms available”. L’hôtel est tenu par une famille chinoise toute charmante et ils ont des bébés chiens trop trognons. (ceux-là, visiblement, ils finiront pas en nems). En plus de nous faire bon accueil, ils nous proposent une belle chambre avec un petit balcon et vue sur la rivière Li. Bon, il fait nuit et on voit rien mais quand même on est ravis 1) d’être arrivés 2) de notre hébergement du soir.
Pressés de découvrir la ville, on file à l’extérieur. Juste devant l’hôtel, un alignement de vélos-barbecues distille une odeur synonyme de “ah bah tiens, et si on s’arrêtait là ?”. On mets des petites brochettes dans une panière, on nous les fait griller et on mange. Comme d’habitude, on prend ce que l’on reconnaît : poulet, boeuf et épi de maïs. La cuisinière est appliquée, on sent que c’est non seulement son gagne pain mais qu’en plus elle aime ce qu’elle fait. Le temps de la cuisson, on choisi un emplacement sur le trottoir, au milieu des petites tables et tabourets en plastique rose. Notre dîner à bon goût, assaisonnement un peu plus épicé qu’à Hong-Kong.
Riverside et Riverview sont situés sur Binjiang Road, en bordure de la rivière Li. On s’approche de la rive, on devine les pains de sucres éclairés par des spots verts et bleus. Image un peu irréelle, on dirait un décor de film. Apparemment, cette rivière et ses paysages alentours sont source de fascination et d’inspiration. Pour le moment, on ne le sait pas d’expérience, seulement par les livres.
En revanche, ce dont on est quasi-immédiatement sûrs c’est qu’elle est source de tourisme ! Yangshuo, c’est comme une station balnéaire. Et on est loin d’être tous seuls ! Les chinois se déplacent massivement et semblent découvrir les vacances “à l’occidentale”. Dans la rue principale, rebaptisée West Road, des clubs lounge crachent de la musique dance chinoise, à côté de bars à cocktails, à côté de boutiques de souvenirs, à côté de… il ne manque que les vendeurs de glaces 25 boules. Malgré tout l’ambiance est bon enfant et familiale, rendant la ville agréable. On cède à la tentation des emplettes avec de jolies cartes postales à envoyer, achetées dans une mystérieuse boutique….
Minuit approche, avant de se transformer en gremlins on rentre dans notre palace d’un soir. Depuis 10h ce matin, on a fait du chemin mais ça valait le coup !