Mardi 6 août 2013
Avant de rallier le centre ville pour se trouver un endroit où dormir, on décide de se ressaisir autour d’un petit coca pour deux, à défaut d’un truc plus fort. D’un seul coup, nos vacances sont passées dans la catégorie “Bon marché” voire “petit budget” du Routard.
On étudie les opportunités d’hébergement. La plus sure pour trouver un lit sans trop chercher étant les Chungking Mansions dont la réputation n’est pas forcément glorieuse.
En étudiant le plan du métro, on demande à une jeune demoiselle assise à côté de nous, combien de temps il faut pour aller à la station Tsim Sha Tsui. Elle ne sait pas trop mais son ami, lui il sait.
A première vue, tout laisse à penser qu’il est asiatique d’ailleurs on engage la conversation en anglais… et il nous répond en français ! (tout à notre joie de rencontrer un compatriote, nous passerons sur le fait que notre accent franglish ne trompe personne).
Gloire ! St Justinien, le St Patron des voyageurs, se met enfin au boulot en mettant Eric C. sur notre chemin.
Eric est un ressortissant français en poste à Hong-Kong. Immédiatement, il nous vient en aide. Après avoir essayé de nous trouver un bus, moins cher que la ligne de métro qui relie l’aéroport au centre-ville, il nous rassure quant aux Chungking Mansions : c’est un endroit certes exotique mais pas craignos. D’ailleurs, Hong-Kong est une ville très sure. Et aussi très pratique et surtout géniale quand on a 5 jours devant soit comme nous.
Ragaillardis par cette chouette rencontre, on file prendre le MTR, le métro hongkongais.
La première vision de la ville est saisissante. On se fait une idée de Hong-Kong à travers les films mais la première fois en vrai, on s’en souvient longtemps : blindé de monde, des néons partout, atmosphère lourde et humide. Pratiquement 30 degrés à 22h, pas besoin de bouger pour suer et sentir ses poumons se coller.
Rien ne manque à la description qu’on avait des Chungking Mansions : les indiens qui rabattent à l’entrée pour proposer des chambres, du monde -beaucoup de monde- de tous horizons. C’est un gros immeuble rempli à l’intérieur de petites guesthouses, chacune est indépendante et tenue par des particuliers.
On s’arrête faire la queue devant l’ascenseur A (combien y-en a t-il ? on avoue qu’on sait pas, on a jamais été plus loin). Notre tour venu, on décide de monter au Chungking House Deluxe. Il y a deux chambres libres et comme il est tard on nous fait un prix. Banco.
La chambre est spartiate mais y a du Wifi. On essaie d’annuler et réorganiser ce qui peut l’être avant de découvrir un long mail d’Eric C. Il nous donne plein de bonnes idées pour profiter au maximum de la ville, hors des sentiers battus. On est hyper contents et touchés de sa sollicitude.
Malgré la fatigue, on sort se vider la tête. Direction la skyline autour de la baie de Hong-Kong. Il est plus de minuit, la promenade le long de la baie est quasi-déserte, seuls quelques personnes dorment sur des bancs, discutent ou pêchent.
On se pose devant les building illuminés, des jeunes font un boeuf dans le parc situé derrière nous. Instant suspendu…On se rend compte alors que, quand même, ce fut une journée de merde incommensurable mais qu’on est au bout du monde !