Mercredi 7 août 2013
Au petit matin, on prend notre packetage et quitte le Chungking house dans le but d’aller toquer à la porte du Just Inn, la guesthouse réservée pour la fin de notre séjour initial. Décaler à défaut de pouvoir annuler, c’est la nouvelle feuille de route KL.Avec 10 jours d’avance (on est jamais trop large), on se présente à l’entrée. La nana mi-cruche, mi-perchée, nous dira au bout du compte que ce n’est pas possible.
Bon gré, mal gré, on retourne aux Chungking Mansions. On sait que l’on pourra y dormir pour un prix raisonnable, quitte à faire toutes les guesthouses de l’ascenseur A. On commence par le dernier étage, le 17ème. Puis le 16ème. Puis le 15ème. Puis le 14ème. Au moment, où on allait reprendre l’ascenseur, un jeune homme nous attrape au vol et nous demande si l’on cherche une chambre. On cède au jeu du rabattage et décide d’aller voir ce qu’il nous propose. Surprise, la porte s’ouvre sur une fort jolie piaule de 8m2 (immense pour la ville) avec deux fenêtres ! Grand luxe ! Pas envie de changer de crémerie tous les jours, on opte pour passer les nuits restantes au “Hollywood Guesthouse”.
L’intendance du jour réglée, il est temps de manger un truc et faire quelque chose de nos vacances.
Direction le quai d’embarquement du Star Ferry pour passer de l’autre côté de la baie et rejoindre le point culminant de la ville, “The Peak”. En chemin, on passe devant le Musée des Arts. Beaucoup de sites sont en entrée libre et les musées sont pour la plupart gratuits le mercredi. C’est l’occasion d’aller faire un tour.
Après moult détours, on entre dans l’embarcadère du ferry direction “Central”. La flotte fait partie du réseau de transport en commun de la ville. Peu cher, le bateau est un moyen qui se révèle très plaisant pour traverser la baie et rejoindre Hong-Kong Island. Pour récupérer nos tickets, on fait l’appoint devant une machine qui, moyennant 10 HKD (1€), nous donne deux jetons en plastique vert, comme pour les auto-tamponneuses.
5 minutes plus tard, on débarque au “Pier n°5” à Central, la City asiatique. On ne sait pas trop dans quelle direction aller si ce n’est que, sur les bons conseil d’Eric C., on cherche “un bus qui se prend à Admiralty” pour nous conduire jusqu’au Peak. Super facile de localiser le bus en question. Le flair ? Un sens aiguisé de l’orientation ? Non, le pif !
La montée est un peu longue quand on est debout mais la route est belle et on découvre la végétation luxuriante autour de la ville. Incroyable, la jungle est à la porte des grandes banques et chaînes d’immeubles.
Au “Peak” c’est Tourist’land autour d’un énorme mall. On s’éloigne rapidement en empruntant un sentier alentours : le “Hong-Kong Trail”. Insoupçonnable mais vrai, on peut réellement randonner sur le territoire de Hong-Kong ! Au bout d’un moment, apparaît LA vue sur la baie, celle des films ou de google images. Le jour décline et peu à peu les gratte-ciel s’illuminent offrant une nouvelle vision de la « skyline », bien plus sensationnelle que celle de son écran.
On ne testera pas le vertigineux funiculaire pour rentrer. Avec une queue de 12km de long, on est rapidement découragés. On préfère aussi les modes de transports plus “usuels” (et sans obligation de visa).
22H30. C’est peut-être un un peu tard pour aller casser une croûte au marché de nuit de Temple Street alors on part sillonner le quartier à la recherche d’une cantine. On trouve notre bonheur au “Macau restaurant” : un saladier de nouilles chacun ! Pour notre premier repas local, l’acclimatation culinaire se déroule en douceur. A la table d’à côté, une jeune fille est entrain de boire une étrange boisson repérée sur le menu : “red bean floated”. A première vue, ça ressemble à un milk-shake avec des haricots rouges dedans. Méditation autour du breuvage, à essayer plus tard… ou pas.