Vendredi 9 août 2013
Wouaaahhh ! Aucune formalités à remplir aujourd’hui !
On décide d’aller fêter ça du côté des “îles environnantes”, facilement accessibles en ferry ou…en métro.
Notre cible : Lantau, située plus au sud de Hong-Kong Island. Il y a un grand Bouddha et Tai O, un village de pêcheurs que l’on place en priorité des visites du jour. Direction Central, puis la ligne orange du MTR jusqu’à Tung Chung puis le bus n°11 et, genre 1h30 plus tard, entrée en grande pompe dans la petite bourgade.
C’est par le marché, que commence la visite de ce village qui a su garder un certain côté authentique malgré les touristes arpentant ses rues.
Ici, qui dit poisson dit poisson séché. Pas de criée, pour être vendus les filets sont montés en guirlande. Dépaysant mais pas franchement appétissant. Au coin d’une rue, on voit un stand avec des fishball. Les fameux !
Dans les ruelles excentrées, on passe devant les petites habitations du village. La plupart sont sur pilotis mais celles-ci ressemblent plutôt à des maisonnettes en préfabriqué.
Ci et là, des poissons pendus lézardent au soleil… finalement, notre visite est un peu à leur l’image : loin du tumulte, on flâne et flemmarde. On oublie facilement que les gratte-ciel et la foule sont à quelques stations de métro.
Une odeur de gaufre plane. Tiens, tiens… On reconnaît ces trucs avec plein de petites boules déjà vues à Mongkok. Voyant notre curiosité, un couple venant d’en acheter nous propose de goûter en nous expliquant que c’est une spécialité de Hong-Kong. On se laisse tenter de bon coeur, très bon !
Notre promenade nous entraîne autour d’une baie où les eaux retirées laissent le champ libre à un fourmillement de petits crabes et autres bestioles mi-poisson, mi-tétard. Étranges et globalement assez hideux.
Sur un banc une artiste est entrain de faire une gravure de la baie et du village. C’est un super point de vue, du coup on tape l’incrust’ à côté d’elle. L. croque le paysage sur la tablette, K. couche des mots. Piquée de curiosité par le support qu’on utilise, elle engage la conversation. De fil en aiguille, Bess H. nous montre deux gravures qu’elle a réalisée dans la journée puis la conversation se poursuit un moment autour de notre intérêt commun pour l’Art.
De retour dans le village, on termine notre exploration par des baraquements sur pilotis érigés autour d’un bras de mer, lui aussi dépourvu d’eau et grouillant des mêmes trucs moches. Sur le chemin de l’arrêt de bus, on repasse devant le stand de fishball. Aller cette fois, on goûte ! Et pour ne rien gâcher, on opte pour la saveur ‘traditionnelle’. La texture est peut-être aussi étrange que le goût. On a l’impression de croquer dans une île flottante chaude qui aurait un petit goût de poisson (ou de chips à la crevette) et un on-ne-sait-quoi huileux recouvrant les deux grosses boules embrochées sur un bâtonnet en bois. Pas mauvais-mauvais mais “spécial”.
superbes photos, il ne manquait que des chats!!!
Bon là il faut prévoir le bouquin, l’expo avec audio guide…. quelque chose quoi! Bravo bravo je tire mon chapeau …
les photos sont magnifiques, bravo!
Merci mais nous, on n’y est pas pour grand chose, c’est Hong-Kong qui a tout fait !
les toutes dernières photos ressemble beaucoup au nord Vietnam, nous l’appelons la baie verte,la différence avec la Chine, les rizières bordent ses pain de sucre. Pour infos ces blocs de calcaire sont les restes d’une mer interieur
Les chats sont bien les mêmes partout !