Samedi 10 août 2013
Lors de notre excursion au Peak, on avait repéré des petites rues que l’on avait eu envie d’aller explorer. Notre seul indice pour y retourner : elles sont perpendiculaires à la Queens Road.
La fleur au fusil on prend la direction du ferry côté Wan Chai (oui, rappelez vous, à chaque fois on va à Central, dans la partie violette foncée mais cette fois on va dans la partie violette claire.).
En chemin pause petit dej : on trouve une boulangerie pour acheter des « egg tart » : après le petit pain fourré au jaune coulant et les gaufres à boules dénommées, « egg ball », on peut dire qu’ils sont portés sur l’oeuf. Pour aller avec, on prend une boisson à la pomme avec des cubes d’aloe vera dedans. On peut aussi dire qu’ils aiment les boissons avec des trucs qui flottent et qu’il faut boire avec une grosse paille pour choper les morceaux.
Arrivés à Wan Chai, point map de rigueur : on ne sait pas franchement où on est, et pas franchement où on va… La Queens road, elle fait 15km de long ! … Wan Chai n’était peut être pas le bon quartier tout compte fait alors on la remonte en direction de Central…. Au passage on découvre l’architecture témoin du passé colonial, au fil de largissimes artères bordées de palmiers.
Marcher en ville avec une chaleur de dingo et un soleil de plomb mouillé c’est plutôt sportif. Alors quand on n’en peut plus, la technique pour se donner de l’allant consiste à prendre le frais dans un mall surclimatisé. Et à force de se diriger vers Central, on y arrive ! Sauf que rien ne ressemble à ce qu’on avait vu. Prêts à capituler (ou à reprendre le même bus pour localiser les rues), on fait un énième point carte dans un mall-congélo.
Lonely Planet résout l’épais mystère entourant la Queens Road et ses petites ruelles “typiques” : cette partie de la ville n’est pas sur le plan que l’on utilise…et se situe bien à Wan Chai.
Rassurés quant à notre hallucination supposée mais pas forcément plus avancés (au propre comme au figuré), on révise notre plan de vol. Pour faire marche arrière toute sans trop suer, on opte pour un nouveau moyen de transport : le tram. Le réseau de tramway est assez facile à mémoriser… y a qu’une seule ligne.
Historiques pour ne pas dire antiques, les petites navettes à deux étages sont pourvues d’un covering assez moderne. L’intérieur, lui, est dans son jus mais d’un charme fou. On trouve un coin de place à l’étage, endroit parfait pour profiter de la ballade, un peu moins pour descendre sans marcher sur tout le monde.