Samedi 10 août 2013
Après plusieurs heures de pérégrinations, nous voilà arrivés à Wan Chai. Avec ses constructions multicolores dont la “blue house”, bâtiment de plus de 100 ans, le coin est super plaisant. C’est aussi un quartier ancien de Hong-Kong.
A quelques pas de l’historique maison bleue, on découvre un temple, Pak Tai Temple. Justement, c’est l’heure de pointe des offrandes : bouquets d’encens, fruits, billets et autres objets en carton destinés à l’incinération sont en vente à l’entrée ou directement apportés par les habitués. Se pose la question du destinataire. Aucune trace de Bouddha. Alors, taoïstes ? Confucianistes ? Quoiqu’il en soit, l’intérieur du temple est très beau avec son plafond de lanternes de fleurs de lotus, semblant flotter au dessus de nos têtes. Si pour K. la visite d’un lieu de culte asiatique est une première, pour tous les deux, la découverte de ce site au coeur de la ville est une belle surprise.
Avant de regagner Tsim Sha Tsui, une pause bière s’impose. On repère un troquet au coin de la rue où tous les ventilos tournent à plein régime. Une fois entrés, tout est en chinois. Ne sachant pas vraiment si on peut simplement boire quelque chose, on hésite un peu. A l’entrée un jeune couple attend une commande à emporter, ils parlent anglais et nous incite à nous asseoir. Du coup, ils nous servent d’interprètes. Pas de bières dans ce café, alors on s’attable avec deux bouteilles de coca (on fait ce qu’on peut quand on sait pas dire mieux, hein !)
Comme le conditionnement est aligné sur celui des bouteilles de bière, on a le temps de s’imprégner de l’ambiance de ce café de quartier où les travailleurs du quartier viennent prendre un encas pendant leur pause. On est samedi et bien loin des 35 heures…
Nos cocas géants terminés, nous rafraîchis (mais avec une certaine envie de pipi) on rejoint le ferry d’un bon pas : ce soir on a un spectacle à voir.
Tous les jours à 20h, a lieu ’The symphony of lights’. Et cékoi au juste ? Un show urbain sur la skyline mettant en scène la baie et ses gratte-ciels. Le long de la promenade de Tsim Sha Tsui des touristes sont déjà aux avant-postes quand on arrive.
20 heures sonnantes et trébuchantes, une bande enregistrée retentit, la musique démarre et c’est parti pour 15 minutes de lasers jaillissants.
Sûrement impressionnant il y a 10 ans, aujourd’hui la symphonie…a le mérite d’exister. Pour ne pas faire office de français jamais contents toujours râlants, on dira que les lumières ont du bon car elles mettent en valeur ce que l’on peut quand même apparenter à du patrimoine urbain.
Pour K., il est temps de s’inquiéter du dîner ! Débarquement sur Temple street, le marché devient peu à peu notre repère. On change de gargote mais c’est toujours la même frénésie autour des tables. Au menu du soir, des légumes goûtés l’avant-veille et du poulet aux noix de cajou. Et une grooooosse bière.
Sur le trajet du retour L. a une envie carrément inédite, une glace ! Au Mc Do du coin, il commande un Mc Flurry “choconana cake”. En ce moment chez Ronald, non seulement c’est la fête à Hello Kitty mais en plus y a plein d’éditions limitées de l’été. Le choconana c’est un truc à base de spongy cake, de sirop de banane et de sauce chocolat. Et un peu de glace aussi, tout au fond.
Avant de rentrer, passage de rigueur et “7 Eleven”, une de ces petites épiceries toujours ouvertes, pour acheter notre ration d’eau pour la nuit.
A suivre…
Vivement la suite photos et texte super